ISSF 2016-18C: Atelier sur l’utilisation de Dispositifs de concentration des poissons (DCP) biodégradables

Date added January 16, 2017
Downloaded 21 times
Category Technical and Meeting Reports, Technical Reports
Tags Bycatch Mitigation, FADs, Moreno, Murua, Restrepo, science
Author(s) Gala Moreno, Victor Restrepo, Laurent Dagorn, Martin Hall, Jefferson Murua, Igor Sancristobal, Maitane Grande, Sarah LeCouls & Josu Santiago

Description

Le présent rapport résume un atelier organisé par l’ISSF les 3 et 4 novembre 2016 à l’Aquarium de San Sebastian, en Espagne, pour les pêcheurs et les scientifiques sur les dispositifs biodégradables d’agrégation des poissons (DCP) – ou les DCP fabriqués à partir de matériaux naturels. Les participants à l’atelier ont proposé des conceptions de DCP biodégradables, qui sont représentées, pour les océans Atlantique, Pacifique et Indien.

Les matières plastiques et autres matières non naturelles contenues dans les DCP polluent les océans lorsque les dispositifs s’enfoncent ou se trouvent dans les zones côtières. Les évènements de plongée de FAD peuvent également causer la pêche de fantôme, quand des filets ou des débris emmêlent la vie marine, aussi bien que des dommages dans les récifs coralliens. Les scientifiques travaillent depuis 2007 à la mise au point de différentes structures de DCP pour réduire ces types d’impacts environnementaux.